ScotlandPHP 2019

Bases

PHP signale des erreurs en reponse à un certaines nombres de conditions d'erreurs internes. Ceux-ci peuvent être utilisés pour indiquer une multitude de problèmes différents, et peuvent être affichées et/ou enregistrées dans l'historique selon les besoins.

Chaque erreur que PHP génère comprend un type. Une liste de ces types est disponible, ainsi qu'une brève description de leur comportement et leurs cause possible.

Gestion des erreurs en PHP

Si aucun gestionnaire d'erreur n'est defini, PHP gèrera les erreurs qui se produise selon sa configuration. Quelles erreurs seront signalées et lesquels seront ignorées sont contrôler par la directive php.ini error_reporting ou lors de l'exécution du script en appelant error_reporting(). Il est toutefois fortement recommandé de configurer la directive, car certaines erreurs peuvent se produires avant que l'exécution du script débute.

Dans un environnement de développement, la directive error_reporting devrait toujours être configurée avec E_ALL, afin d'être informé et corriger les problèmes relevés par PHP. En production il est possible configurer la directive avec un niveau moins verbeux tel que E_ALL & ~E_NOTICE & ~E_STRICT & ~E_DEPRECATED, mais généralement E_ALL reste approprié car il peut fournir des avertissements en avance à des problèmes potentiels.

Comment PHP traite ces erreurs dépend de deux directive php.ini supplémentaire. display_errors détermine si le message d'erreur est affiché dans la sortie du script. Ceci devrait toujours être désactivé dans un environnement de production, car le message d'erreur peut contenir des informations confidentielles, tel que les mots de passe de base de données. Cependant il est souvent utile d'activer cette directive lors du développement, car ceci assure un signalement immédiat des problèmes.

En plus d'afficher les erreurs, PHP peut enregistrer les erreurs quand la directive log_errors est activée. Toutes les erreurs seront alors enregistrées dans le fichier ou syslog défini par error_log. Ceci est extrêment utile dans un environnement de production, car les erreurs qui se produisent seront enregistrées, et des rapports pourront être générés en s'appuyant sur ces erreurs.

Gestionnaire d'erreurs d'utilisateur

Si le gestionnaire d'erreur de PHP par defaut ne convient pas, beaucoup de types d'erreurs peuvent être gérées par un gestionnaire d'erreur personalisé qui peut être définit avec set_error_handler(). Bien que certains types d'erreurs ne puissent pas être gérés de cette manière, ceux qui le peuvent seront gérées de la manière que le script utilisateur juge appropriée : par exemple, ceci peut être utilisé pour afficher une page d'erreur personnalisée à l'utilisateur et signaler plus directement plutôt que l'enregistrer dans un fichier, comme en envoyant un courriel électronique.

add a note add a note

User Contributed Notes

There are no user contributed notes for this page.
To Top